Connect with us

Conseils d’achat des Meilleurs Equipements Sportifs

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle et comment le calculer?

calculer indice masse corporelle

Conseils

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle et comment le calculer?

L’indice de masse corporelle mieux connu sous le sigle IMC est traduit comme une grandeur permettant de définir la corpulence d’une personne. D’après les professionnels du secteur médical, l’IMC reste un indice qui aide à évaluer les risques que peut courir la santé d’une personne face à la maigreur ou au surpoids. Comment peut-on calculer son indice de masse corporelle ?

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

L’IMC est une unité de mesure utilisée par l’OMS ou organisation mondiale de la santé pour déterminer la surcharge pondérale, le sous poids et l’obésité d’un individu. Il s’agit de l’indicateur le plus fiable pour savoir si l’on a besoin de perdre ou prendre du poids. Si le calcul de cet indice se base sur le poids et la taille d’une personne, il existe une certaine différence pour les enfants de moins de 18 ans. En effet, ces deux éléments doivent être associés à d’autres paramètres importants tels que la courbe de croissance et le sexe. Seule l’association de ces paramètres permet d’obtenir un véritable résultat.

Calculer son indice de masse corporelle

Pour calculer l’indice de masse corporelle, il suffit de diviser le poids de la personne par sa taille au carré. Ce mode de calcul a été défini par l’OMS comme le processus standard qui offre un résultat valide. On peut dire que c’est un calcul simple, mais complexe pour ceux qui ne font pas bon ménage avec les chiffres. Ainsi, plusieurs sites proposent des solutions pour calculer l’IMC en ligne avec quelques clics. Après cette procédure, vous devez être en mesure de vous situer sur l’échelle préétablie par l’OMS.

L’interprétation des résultats

Selon l’avis des professionnels de santé, l’IMC se place entre 18,5 et 25. Si votre indice de masse corporelle se situe dans cet intervalle, vous êtes sûr de ne pas mettre votre santé en danger. Il est donc conseillé de continuer votre régime alimentaire, sans oublier l’activité sportive.

Dans la mesure où votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre et il faut prendre du poids. À l’inverse de ce chiffre, un indice de masse corporelle supérieur à 25 est synonyme de surpoids. Parfois, il est nécessaire de faire un régime avec une alimentation saine, mais suivant l’avis d’un médecin.

Ce mode de calcul et d’interprétation est uniquement un moyen de classification générale pour les hommes, les femmes et les enfants. Il faut préciser que la technique n’est pas la même pour les athlètes, les seniors, les femmes enceintes et les personnes musclées.

Lire la suite
Vous aimerez aussi...
Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles de la catégorie Conseils

To Top