Connect with us

Conseils d’achat des Meilleurs Equipements Sportifs

Tapis de course ou Vélo elliptique : quel est le plus efficace pour le cardio?

tapis de course vs elliptique

Conseils

Tapis de course ou Vélo elliptique : quel est le plus efficace pour le cardio?

Lorsqu’on choisit de se mettre au sport ou que l’on cherche une nouvelle machine à intégrer à sa routine sportive, il n’est pas toujours simple de trouver celle qui pourra procurer les résultats recherchés. Ainsi, en terme de cardio, il existe de très nombreux appareils susceptibles de vous aider à vous améliorer, avec pourtant chacun ses spécificités. Le tapis de course et le vélo elliptique sont souvent mis en parallèle, et les avis divergent quant à leur efficacité. Voyons lequel des deux est le plus adapté à votre progression en cardio.

Qu’est-ce que le cardio ?

Le cardio, aussi connu sous l’appellation de cardio-training, signifie entraînement du cœur. C’est l’ensemble des activités sportives ayant pour but de solliciter le cœur afin de renforcer le système cardio-vasculaire et respiratoire. C’est, plus vulgairement, la capacité que l’on a à tenir un effort sur la durée en améliorant son souffle et sa ténacité.

Tapis de course vs Vélo elliptique

Le Tapis de course

Le tapis de course se pratique en chaussures de sport, et permet de choisir la vitesse d’entraînement allant de la marche jusqu’à la course rapide, ainsi que l’inclinaison de la pente. C’est donc un sport qui se pratique debout et dans la durée. Il fait partie des sports cardio, c’est-à-dire qu’il permet de brûler des graisses tout en améliorant sa capacité respiratoire à la longue. C’est un redoutable allié en fitness, puisqu’il permet de brûler jusqu’à 1000 calories par heure en mode course. Il est tout de même peu recommandé aux personnes souffrant de maux de dos, à cause des chocs qu’il provoque à chaque impact.

Le Vélo elliptique

Le vélo elliptique est un vélo reproduisant le mouvement de la marche nordique. La modulation de l’intensité de sa pratique se fait via la roue de résistance. Ainsi, plus on augmente la résistance, plus il faut forcer pour effectuer le mouvement. C’est un appareil cardio plus doux pour les articulations, ne provoquant pas d’impacts et pouvant permettre d’éliminer jusqu’à 650 calories par heure.

Quel choix pour améliorer le cardio ?

Si vous faites parties des personnes souffrant de maux de dos, alors le vélo elliptique doit être votre choix, et ce sans hésitation.

Si vous n’êtes pas victime de ce genre de douleurs, c’est alors le tapis de course qu’il vous faudra choisir.

En effet, le tapis de course, notamment de par l’élévation du corps et les sauts qu’il produit, sera plus efficace en terme de cardio et vous essoufflera davantage. C’est cet essoufflement, qui travaillé régulièrement et de plus en plus longtemps, vous permettra d’avoir un impact sur votre système cardio-vasculaire et de fait votre capacité à prolonger l’effort. Conjuguer course et inclinaison du tapis feront travailler simultanément votre cardio et votre force. Vous pouvez consulter la sélection des meilleurs tapis de course proposée par le site Freshinsport.fr pour trouver le modèle qui vous correspondra parfaitement.

Ces deux appareils s’avèrent donc très efficace pour la pratique du cardio, même si le tapis de course reste incontestablement votre allié dans ce domaine. Attention à ne pas négliger les signes de douleurs qui peuvent survenir, et à bien diviser et espacer vos séances afin d’éviter tout risque de blessure.

Lire la suite
Vous aimerez aussi...
Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles de la catégorie Conseils

To Top